viernes, 3 de octubre de 2014

Analytique temps réel avec Oracle Database 12c In-Memory

BASES DE DONNÉESBI / DATAWAREHOUSINGBIG DATA / TEMPS-RÉELPERFORMANCE / OPTIMISATION
itplace.tv


Oracle délivre une innovation majeure associée à la version 12c (12.1.0.2), c’est l’option IN-MEMORY. Il s’agit d’un fantastique accélérateur de performance permettant aux applications d’exécuter des requêtes analytiques qui balaient des centaines de millions de lignes en quasi temps réel, sans changer les applications ni les architectures.
  • Téléchargez le PDF sur In-Memory Option ci-dessous (en bas de page) ou … directement ici
Interview de François Pons, Consultant Expert base de données chez Oracle PTS / Database Product Management, studio itPlace.tv du 18 Septembre 2014.
Pour vos Posts and Tweets :
  • Analytique temps réel avec Oracle Database 12c In-Memory, PTS Group sur #itplacetv http://bit.ly/itp14db12cim
  • [Fr Video] Real-Time Analytics #db12c In-Memory Option PTS-Group #itplacetv http://bit.ly/itp14db12cim
Extraits de l’interview :
[ ... ]
Finalement, c’est assez simple. On conserve la base de données telle qu’on la connait, avec ses données stockées au format ligne et sa zone mémoire-tampon utilisée pour l’activité transactionnelle classique. [ ... ] L’originalité d’Oracle 12c est de maintenir à côté de cette mémoire-tampon classique une nouvelle zone en mémoire vive où certaines tables sont pivotées et réorganisées par colonnes …
[ ... ]
Etre en mémoire ne suffit pas et Oracle 12c combine plusieurs technologies complémentaires pour multiplier les performances. Non seulement les données sont stockées en mémoire colonne par colonne, mais ces colonnes sont comprimées selon de nouveaux algorithmes optimisés pour le balayage. De plus chaque paquet-mémoire retient les valeurs extrêmes haute et basse qu’il stocke, ce qui permettra souvent de sauter un grand nombre de blocs qui peuvent contenir chacun un million de valeurs (index de stockage). On exploite aussi les instructions SIMD (Single-Instruction-Multiple-Data), qui permettent avec une seule instruction CPU et 16 registres de comparer 16 valeurs à la fois à une valeur recherchée. …
[ ... ]
In-MEMORY Option est compatible avec RAC, mais aussi avec MULTITENANT Option, ou avec Dataguard … Simplement, ça ne fonctionne qu’en 12c, et sur l’édition ENTERPRISE, puisque cela se positionne comme une option.
[ ... ]